Chefs d'entreprise : Comment bien investir en 2021 ?

14 avr. 2021

10 idées de placements pour investir en 2021

Chefs d'entreprise : Comment bien investir en 2021 ?
La crise liée au Covid-19 a fortement bousculé le fonctionnement de nombreux domaines, permettant également l’émergence de nombreux secteurs, dont vous pouvez bénéficier grâce à des investissements ciblés. 

Nous avons réuni dans ce guide 10 idées de placements en 2021. 

 
 

Les secteurs innovants 


Les secteurs innovants se développent fortement depuis ces dernières années, notamment grâce aux nouvelles technologies, et ont connu un réel essor avec la crise sanitaire actuelle. Ce sont donc des secteurs qui représentent une véritable opportunité pour les investisseurs. 

L’Intelligence Artificielle (IA) est l’un des secteurs les plus importants puisqu’il n’en est qu’au début de sa croissance, et celle-ci devrait durer encore au moins deux décennies. Pour investir dans l’IA, il existe 3 possibilités :  
  • Acquérir des titres vifs de sociétés du secteur 
  • Devenir Business Angel en investissant au capital d’une ou plusieurs sociétés, en étant actif et pas seulement passif comme dans le cadre d’un compte titres 
  • Investir dans l’IA à travers des fonds spécialisés, beaucoup plus simple et moins risqué 

Hormis l’IA, vous pourrez également investir dans les secteurs innovants de la Food Tech, représentant toutes les innovations liées à l’agriculture, mais aussi la Tech, avec tous les drones, les voitures autonomes ou encore la nanotechnologie, et enfin, secteur qui s’apprête à devenir 45 fois plus important qu’il ne l’est déjà, le Big Data. 

 
 

Les cryptomonnaies 


La technologie révolutionnaire des cryptomonnaies, la blockchain, fait de ces dernières un secteur dans lequel il faut investir, d’autant plus qu’il est désormais ouvert à tout le monde avec notamment l’introduction en bourse de Coinbase.  

C’est un secteur dynamique, qui a de plus en plus de succès et qui vous permettra de diversifier vos placements puisque la décentralisation entraînée par les cryptomonnaies devrait être considérée comme une norme d’ici quelques années. 

Cependant, si les cryptomonnaies représentent un investissement intéressant sur le court terme, elles n’en restent pas moins très volatiles et par conséquent très risquées pour votre patrimoine. Il vous est donc fortement conseillé de ne pas y investir plus de 5 à 10% de votre capital.  

 
 

Le private equity 


Le private equity, pratique qui consiste à développer ou racheter une société avec certains besoins de croissance, transmission ou redressement, s’est accru avec la crise sanitaire puisque de nombreuses entreprises, notamment du secteur HCR (Hôtellerie, Cafés, Restauration) se sont retrouvées en difficulté. 

Certains investisseurs en ont donc profité pour acquérir des actifs immobiliers d’une grande qualité, profitant d’un moment propice à l’investissement, mais également d’une forte reprise économique.  
 
Attention cependant car cet investissement n’est pas à la portée de tous, puisque certains investissements en private equity ne sont accessibles qu’à partir de 150 000€, même si certaines sociétés d’investissement en proposent à partir de 5 000€ et référençables sur nos contrats d’assurance vie. 
 

 

Les SCPI “nouvelle génération” 


Si les SCPI “traditionnelles” majoritairement investies sur des anciens bureaux connaissent aujourd’hui un rendement peu élevé, il existe des SCPI qui poursuivent une forte croissance, sans être rattachées à des bureaux.  

C’est le cas de secteurs comme les entrepôts de logistique pour le e-commerce, la santé ou encore l’éducation. Ces secteurs ont été peu touchés par la crise et de nouvelles normes de construction ont été mises en place, formant ainsi des opportunités intéressantes pour investir dans l’immobilier. 
 

 

Le crowdfunding immobilier 


Le crowdfunding immobilier possède de nombreux avantages comme l’absence de frais d’entrée, de gestion ou de sortie, mais aussi des rendements oscillant entre 8 et 10% par an. Sachant que l’immobilier est un secteur en bonne santé ayant été peu impacté par la crise, il représente donc un bon secteur d’investissement.  

Il vous faut cependant rester vigilants face aux offres de crowdfunding que vous voyez sur le marché, puisque c’est un secteur qui n’en reste pas moins risqué puisque le capital n’est en aucun cas garanti.

Nous vous conseillons donc de ne pas investir plus de 10% de votre épargne dans un produit de crowdfunding immobilier. 


 

Le dispositif Pinel 2021 


Le dispositif phare de la défiscalisation immobilière, qui devait prendre fin en 2022, a été reconduit jusqu’en 2024, pour le plus grand bonheur des investisseurs. Il existe 4 raisons fondamentales à investir dans un Pinel :  
  • Les taux d’emprunt au plus bas 
  • Les taux de réduction d’impôts avantageux (jusqu’à 21% pour un bien conservé 12 ans) 
  • L’augmentation de la carence de logements 
  • La nouvelle norme énergétique RT2020, qui vise à faire des bâtiments neutres en émissions de carbone 

Attention à investir rapidement dans le Pinel puisque les taux de réduction d’impôts vont être réduits à partir de 2023.  


 

Le LMNP dans les résidences gérées 


Toujours dans le secteur bien portant de l’immobilier, le LMNP permet de générer des rentes non imposables, mais également des revenus complémentaires pour les investisseurs qui souhaitent préparer leur retraite.

Parmi les nombreux avantages de ce dispositif on retrouve : 
  • Un actif tangible qu’est l’immobilier 
  • Une gestion déléguée par bail 
  • Un rendement net de charges de 4 à 5% 
  • Des revenus défiscalisés 


 

Les produits structurés 


Les produits structurés, que vous pouvez détenir à travers votre compte titres ou bien votre contrat d’assurance-vie, proposent de nombreux avantages avec parmi eux la transparence dans la compréhension du cadre, puisque vous connaissez les tenants, aboutissants, niveaux de risque etc au moment de votre investissement. 

Ces produits sont faits de 4 composantes : 
  • La barrière de protection, qui permet de protéger votre capital tant qu’il ne descend pas en-dessous d’une valeur fixée 
  • Le sous-jacent, qui est la valeur sur laquelle le produit a été construit et qui sert d’indicateur de référence 
  • Le coupon, qui représente le rendement de votre produit structuré 
  • La durée, qui est au maximum de 10 ans 
 

 

L’assurance-vie 3.0 


Avec l’assurance-vie 3.0, vous gérez vous-même l’allocation de vos actifs et de vos placements et êtes acteur de votre contrat. Comme vous avez pu le voir au cours de ce guide, les possibilités de placements pour l’année 2021 sont très nombreuses, alors c’est à vous d’arbitrer votre contrat et d’investir dans les placements les plus intéressants. 

De plus, n’ayez pas peur de fermer votre contrat d’assurance-vie s’il n’est pas assez performant, même s’il a moins de 8 ans. Mieux vaut le fermer plutôt que de conserver un mauvais contrat, en particulier avec la mise en place du PFU à 30% sur les plus-values. 

 
 

Les contrats d’assurance des dirigeants 


Si vous avez du capital à investir, n’oubliez pas avant tout de vérifier que vous soyez bien assuré avec des contrats adaptés à votre statut de dirigeant, notamment concernant les contrats de retraite, santé, chômage ou encore prévoyance

Pensez également à vos assurances personnelles pour votre habitation, votre automobile mais aussi vos objets de valeur comme des œuvres d’arts ou des voitures de collection, qui nécessitent une assurance particulière. 

 
L’année 2021 devrait donc être une année placée sous le signe de la croissance et de la reprise globale de l’économie, et offrira donc des opportunités de placements très intéressantes, autant pour des novices que des professionnels de la finance, pour du court comme du long terme. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller afin de profiter au mieux des possibilités qui s’offrent à vous. 
 

Cabinet Cohen : Courtier d'Assurance & Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine | Professionnels et Chefs d'Entreprises | Saint-Germain-en-Laye 

Gardez un oeil sur l'actualité du Cabinet Cohen

Toute l’Actu sur l’Assurance, la Protection Sociale, les Placements Financiers et l’Immobilier.