Allocation d'Actifs

Conseil en Allocation d'Actifs

Contactez-nous
Allocation d'Actifs

Comment peut être définie une allocation d’actifs ?

Une allocation d’actifs désigne la répartition de l’épargne d’un individu par différents placements. Elle permet à un investisseur de définir la composition de son portefeuille de titres. C’est un élément clé pour une gestion de patrimoine réussie puisque 70% de la performance d’un portefeuille provient de l’allocation d’actifs. L’allocation d’actifs est l’équilibre entre les rendements attendus et la prise de risques acceptée par l’individu ; la répartition du capital doit donc se faire de manière rationnelle.

 

Dans quels actifs investir et avec quel horizon d’investissement ?

La clé de l'allocation d'actifs est de diversifier ses investissements. Il est important de différencier les classes d’actifs des actifs financiers ; une classe d’actifs est composée d’actifs financiers, qui ont des caractéristiques similaires. Les actions évoluant dans un même secteur ont des comportements proches voire similaires ; elles sont corrélées. Les classes d’actifs quant à elles n’ont aucune corrélation ; certaines peuvent baisser, d’autres monter ou encore stagner. Voici quelques exemples de classes d’actifs : L’horizon d’investissement détermine la durée d’un placement, qui peut donc se faire sur le court terme (comme avec un livret A par exemple), le moyen terme (avec une assurance-vie) ou le long terme (investissement dans des actions ou dans l’immobilier). Les investissements sur le long terme sont ceux qui présentent le plus de risques, mais ce sont également ceux qui ont les rendements les plus élevés, ceux qui vous permettront de faire fructifier votre capital.

 

L’importance de la diversité des investissements

La diversité des placements est le principe même de l’allocation d’actifs ; c’est ce qui va permettre de diminuer certains risques et de protéger les investissements réalisés. Posséder un peu de tous les placements s’avèrera bénéfique car si l’une des classes d’actifs stagne ou baisse, cela ne concernera qu’une partie de votre argent et non toute votre épargne.

 

Se faire conseiller pour rentabiliser ses placements

Il est important de se faire conseiller sur la gestion de son portefeuille car si vous ne savez pas comment analyser le marché économique, vous pourriez placer votre capital dans des actifs très risqués et donc perdre de l’argent ; or, ce n’est pas le but. Le conseiller va réaliser un profil client qui va lui permettre d’établir vos connaissances en terme d’environnement économique ainsi que vos connaissances juridiques ; cette étude va l’amener à vous proposer des placements sur-mesure, adaptés à vos attentes et à vos demandes mais aussi plus sécurisés. Une fois ces placements validés et effectués, le conseiller va assurer un suivi de ces derniers afin d’assurer une performance optimale répondant au mieux à l’attente de ses clients.


Cabinet Cohen : Courtier d'Assurance & Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine | Professionnels et Chefs d'Entreprises | Saint-Germain-en-Laye

Découvrez nos autres services

Nous sommes à votre disposition

Gardez un oeil sur l'actualité du Cabinet Cohen

Toute l’Actu sur l’Assurance, la Protection Sociale, les Placements Financiers et l’Immobilier.