Comment placer son argent en assurance vie en 2021 ?

24 déc. 2020

Toutes les options pour vos investissements en assurance vie

Comment placer son argent en assurance vie en 2021 ?
Choisir comment placer son patrimoine dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie est une étape importante. Avec la baisse des rendements des fonds en euros et le fléchage de l’épargne vers les unités de compte, la tâche n’est pas toujours évidente.

Quelle est la meilleure unité de compte ? Quel est le meilleur type de gestion financière ? Investir en immobilier au travers de son contrat d’assurance vie, est-ce un bon choix ? Et les produits structurés dans tout ça ?

Voici 10 astuces vous permettant de disposer de toutes les cartes en mains pour bien investir en 2021.


 

1/ Diversification en gestion libre


C’est à vous de gérer vos placements et vos arbitrages, en choisissant la répartition que vous souhaitez allouer à chaque valeur de votre portefeuille.

Vous portez seul le risque de perte en capital.

La clé d’une bonne répartition est de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et de diversifier votre patrimoine parmi plusieurs critères et classes d’actifs comme par exemple :
  • Les actions
  • Les obligations
  • Placer votre argent dans différentes zones géographiques
  • Passer par plusieurs sociétés de gestion


 

2/ Investir en plusieurs fois


Il est conseillé de rentrer sur les marchés financiers en plusieurs fois pour lisser le risque. Vous pouvez investir par exemple votre épargne en 3 ou 4 fois réparties sur 6 mois voire un an.
 
« Investir après une crise ou une situation de Bear Market en one shot peut faire exception à la règle… Mais toute la difficulté est d’identifier le point bas… »


 

3/ Être en accord avec son profil de risques


L’ACPR, régulateur de l’activité des banques et assurances, exige sous peine d’amendes d’établir un profil de risques pour leurs clients, basé sur :
  • Le niveau de connaissance des marchés
  • L’horizon de placement
  • Les objectifs souhaités
  • L’origine des fonds

Le résultat de ce profil de risques est appelé Scoring.
 
« Prendre soin de rester en adéquation avec son profil de risques est une des clés du succès d’un bon placement. »


 

4/ Pas plus de 10% de votre patrimoine en actions


Les actions sont des placements plus ou moins risqués du fait de leur volatilité.

Nous vous conseillons donc de ne pas leur consacrer une part trop importante de votre patrimoine.
 
« L’adage du bon père de famille : Jamais plus de 10% de son patrimoine investi en actions »


 

5/ Investir chez un acteur solide


La solidité financière de votre teneur de compte est un critère qui doit être pris en considération.

En cas de crise, ce dernier aura moins de risque de défaut qu’un plus petit acteur aux marges de solvabilité plus faibles.

Nous travaillons avec AXA, Cardif, CNP, MMA, Generali, entre autres sur le sujet.


 

6/ Assureurs plutôt que banques


Il est plus adapté de faire appel à un assureur plutôt qu’une banque pour vos placements. En effet, la banque vous proposera des placements sur le court terme quand un assureur vous en proposera sur le long terme.

Les assureurs ont des fonds en euros plus performants que ceux des banquiers.
 
« L’assureur par définition est un gestionnaire financier de long terme alors que le banquier gère plutôt des activités financières de trading à court terme. »



 

7/ Fonds ISR


Les fonds ISR (Investissement Socialement Responsable), tiennent compte des différentes problématiques liées au développement durable.

A ce titre, certaines entreprises de secteurs jugés immoraux, non éthiques ou nocifs pour l’environnement sont exclues du Label ISR.

Ces fonds sont très intéressants puisque les investissements réalisés dans des entreprises bénéficiant du Label ISR sont généralement plus performants qu’une entreprise sans ce label.

Ils vous permettent donc d’être plus performant tout en respectant l’environnement.


 

8/ Pierre Papier


Les investissements « Pierre Papier » concernent l’immobilier liquide. Un investissement dans une SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers) ne cible que la pierre physique, tandis qu’un investissement dans un OPCI (Organisme de Placements Collectifs en Immobilier) est composé de pierre physique, mais également d’actions du secteur immobilier (foncières).

Les placements Pierre Papier sont des investissements sur le long terme, car ils engendrent des frais de souscription importants, pouvant aller jusqu’à 8% du montant du placement pour les SCPI et 3% pour les OPCI.

Une OPCI sera plus liquide qu’une SCPI.

Leurs rendements se décomposent en :
  • Plus ou moins-values de l’unité de compte selon sa valeur liquidative
  • La distribution d’intérêts qui découle des loyers nottament


 

9/ Gestion sous mandat


La gestion sous mandat, qui consiste à déléguer l’allocation financière de vos UC à un professionnel est la solution la plus simple pour être sûr que votre épargne soit gérée en permanence par un gérant actif.

Certes, faire appel à un professionnel engendre des coûts supplémentaires, mais c’est peut-être le prix de la tranquillité et de la performance.

Le gérant saura placer votre épargne sur les meilleurs supports de chaque classe d’actifs tout en respectant votre profil de risques.


 

10/ Produits structurés


Les produits structurés sur lesquels investir votre capital sont très variés : il en existe de très risqués comme de très sûrs.

Lorsque vous investissez dans des produits structurés, il est fondamental de bien choisir sa durée ainsi que son sous-jacent (action, obligation, etc.) entre autres.

Ce type d’investissement permet de diversifier vos placements, mais reste une solution qui peut être complexe.

Faites vous accompagner par notre cabinet dans la sélection des meilleurs produits structurés qui vous correspondent, en voici quelques exemples.


Cabinet Cohen : Courtier d'Assurance & Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine | Professionnels et Chefs d'Entreprises | Saint-Germain-en-Laye

Gardez un oeil sur l'actualité du Cabinet Cohen

Toute l’Actu sur l’Assurance, la Protection Sociale, les Placements Financiers et l’Immobilier.