Prévoyance 1,50% TA

Prévoyance 1,50% TA

Protection Sociale

L'arrêt de la Cour d’Appel de Paris du 6 février 2020 (n° 18/20112 Pôle 6 - Chambre 2)

Que dit cet arrêt ?

La Cour d’Appel confirme que les garanties de garanties de garanties de frais de santé sont des garanties de prévoyance complémentaire et peuvent, à ce titre, être comprises dans les primes afférentes au 1,50 % Cadres ; étant rappelé que 0,76 % doivent être affectées au seul risque décès.

 

Qu’est-ce que cela change ?

Pour faire simple : rien du tout. En effet, nous estimions déjà que les frais de santé étaient constitutifs de garanties de prévoyance complémentaires et étaient « éligibles » au 1,50 % Cadres. Cependant nous le déconseillions. Cet arrêt ne modifiera pas notre position.

 

Pourquoi nous le déconseillions ?

Pour 2 raisons principales :

1/ L’entreprise doit être en capacité de convertir les cotisations frais de santé (souvent exprimées en % du PMSS ou en euros) en % du salaire de référence; cette conversion devant être opérée pour chaque salarié cadre individuellement ;

2/ Le bénéfice des dispenses d’affiliation aux régimes frais de santé fera échec à ce montage.

En effet, si un salarié cadre demande à bénéficier d’une dispense d’affiliation, les primes versées à son profit risquent de basculer sous la barre des 1,50 % et l’employeur devra, en cas de décès :

Verser le capital de prévoyance pour lequel il a cotisé ;

Ainsi que la somme supplémentaire de 3 PASS à titre de sanction.

 

En synthèse

Il est toujours possible de prendre en compte des frais de santé dans les 0,74 % de cotisations de prévoyance, mais nous le déconseillons toujours fortement car cette doctrine est non sans risque…

Notre conseil : Les entreprises doivent prendre en charge 100% des 1,50% Tranche A pour l’ensemble de leurs cadres en Prévoyance hors Frais de Santé, majoritairement sur le risque Décès (Minimum 0,76%) Ainsi sera évité tout risque Prudhommal.

 

 

Cabinet Cohen : Courtier d'Assurance & Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine | Professionnels et Chefs d'Entreprises | Saint-Germain-en-Laye

Nos expertises

Assurances de personnes

Attirer, fidéliser et protéger les forces vives de votre entreprise est un enjeu essentiel. Nous mettons à votre disposition notre expertise en ingénierie sociale, véritable atout pour péréniser votre capital humain.

Découvrir

Assurances dommages

Auditer vos risques, protéger votre activité, proposer des solutions d'assurances sur mesure, optimiser la gestion de vos contrats, offrir un service réactif, constituent nos engagements à vos côtés.

Découvrir

Conseil patrimonial

Notre expertise en ingénierie patrimoniale permettra d’optimiser vos placements financiers, de sécuriser votre patrimoine, de préparer la cession de votre entreprise, d’alléger votre pression fiscale.

Découvrir

Vous souhaitez nous rencontrer ?

2Bis Rue du Parc de Noailles,
78100 Saint-Germain-en-Laye

Envie de nous contacter ?

contact@cabinetcohen.fr

Tél : 01 30 87 05 55
Fax : 01 30 87 07 75

Les bureaux sont ouverts de 9h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi.

Écrivez-nous