Psychologie remboursée par la Sécurité Sociale dès 2022

5 oct. 2021

8 séances de Psychologie remboursées par la Sécurité Sociale dès 2022

Psychologie remboursée par la Sécurité Sociale dès 2022
Selon une enquête de coviplus publiée par santé publique France dans le cadre du suivi du covid, 15% des français présentent un état dépressif et 23% un état anxieux.

Lors des assises de la santé mentale et de la psychiatrie qui se sont tenues le 28/09/21, le Président Emmanuel Macron a donc annoncé la prise en charge à partir de 2022 d’un forfait de 8 séances chez un psychologue.

Cette mesure bénéficiera à toute la population à partir de l’âge de 3 ans.

Les conditions pour en bénéficier sont les suivantes :
  • Respect du parcours  de soins qui consiste à consulter son médecin traitant qui pourra prescrire cette prise en charge psychologique
  • La première consultation sera d’un montant de 40 euros et les sept suivantes de 30 euros.

Précision importante : il ne s’agit pas d’un remboursement partiel de la sécurité sociale. Autrement dit une consultation par exemple de 70€ ne sera pas du tout remboursée.

Cette mesure est tournée également vers les psychologues « qui n’arrivent pas à vivre de leur métier » et permettra aux français d’accéder à leurs soins « grâce à des tarifs moindres » selon Emmanuel Macron.

Depuis le 01/02/21, il existe le « chèque psy » destiné aux enfants de 3 à 17 ans qui permet de bénéficier de 10 séances gratuites chez un psychologue et qui a été étendu aux étudiants selon des modalités assez proches.

La téléconsultation qui tend de plus en plus à se développer sera bien entendu prévue dans ces protocoles.

Toutes ces nouvelles mesures ne remettent pas en cause la fonction et l’utilité des psychiatres, qui sont médecins et seuls habilités à prescrire des médicaments, et dont la profession ne rentre pas dans le champ de ces nouvelles mesures.

Précisons enfin, que cette reforme viendra s'ajouter aux prestations de médecines douces déjà prévues dans certains contrats Frais de Santé pour les Salariés ou pour les Dirigeants Indépendants Non Salariés grâce à la Loi Madelin.


Cabinet Cohen : Courtier d'Assurance & Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine | Professionnels et Chefs d'Entreprises | Saint-Germain-en-Laye

Gardez un oeil sur l'actualité du Cabinet Cohen

Toute l’Actu sur l’Assurance, la Protection Sociale, les Placements Financiers et l’Immobilier.