Le succès de la téléconsultation médicale

6 août 2021

L'essor de la téléconsultation médicale depuis le début de l'épidémie

Le succès de la téléconsultation médicale
La téléconsultation médicale a connu un réel essor grâce au premier confinement dû à la crise sanitaire et semble aujourd’hui ancrée dans les pratiques des français. 
 
 

La téléconsultation médicale, qu’est-ce que c’est ? 


Il s’agit d’une pratique médicale à distance qui a pour but de mettre en lien des médecins avec des patients afin d’établir un diagnostic par écrans interposés.  
 
 

Le succès de la téléconsultation médicale 


Si en 2019 les personnes ayant eu recours à la téléconsultation médicale étaient peu nombreuses (environ 8%), ce chiffre a atteint les 24% en 2020 avec le premier confinement lié à la crise sanitaire du Covid.  

En effet, lors de ce confinement, les personnes ne pouvant pas se déplacer, les nouvelles technologies ont servi à faire le lien entre les médecins et leurs patients. De plus, les procédures ont été allégées par la Sécurité Sociale, permettant aux patients d’accéder plus facilement à des téléconsultations médicales. 

Cette pratique est en majorité utilisée par les moins de 45 ans et ce sont les plateformes de téléconsultation (DoctolibMaiiaKeldoc ) qui sont privilégiées par les patients, notamment grâce à la facilité d’obtenir un rendez-vous mais également grâce à la rapidité de confirmation des rendez-vous.  
 
 

Certains blocages face à la téléconsultation 


Malgré un succès grandissant, la téléconsultation connaît cependant certains blocages, parmi lesquels l’utilisation des nouvelles technologies qui peut s’avérer compliquée pour de nombreuses personnes.  

Autre blocage, les difficultés à prendre des rendez-vous sur les plateformes spécialisées (environ 8%), ainsi que l’intégration de la carte vitale sur ces mêmes plateformes, qui a été problématique pour 30% des patients. 
 
 

L’avenir de la téléconsultation médicale 


La téléconsultation médicale devrait continuer à séduire les français une fois l’épidémie maîtrisée puisque 82% des personnes ayant eu recours à la cette pratique comptent continuer à l’utiliser. 

Par ailleurs, 29% des non-utilisateurs déclarent qu’ils seraient prêts à franchir le pas de la téléconsultation dans un avenir proche. 
 

Cabinet Cohen : Courtier d'Assurance & Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine | Professionnels et Chefs d'Entreprises | Saint-Germain-en-Laye 

Gardez un oeil sur l'actualité du Cabinet Cohen

Toute l’Actu sur l’Assurance, la Protection Sociale, les Placements Financiers et l’Immobilier.