Crise du Coronavirus Covid-19 : Chômage & Arrêt de Travail

Crise du Coronavirus Covid-19 : Chômage & Arrêt de Travail

Protection Sociale

Prévoyance et Assurance Chômage

La Crise du Coronavirus Covid-19 vient bouleverser la vie professionnelle des entreprises et aura un impact majeur sur l’activité économique du 1e Semestre 2020 aussi bien en France qu’à l’échelle Mondiale.

En réponse à ce choc il existe des solutions financières pour couvrir le Chômage/partiel et les Arrêts de travail.

 

Chômage Partiel, Indemnités Journalières et Arrêts de Travail

La Ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé le report de la Réforme du Chômage qui devait entrer en vigueur dès le 1e avril au 1e septembre au vu de la situation exceptionnelle.

Elle a précisé qu'un décret serait publié dans les 48 heures à ce sujet. 

La ministre a annoncé également la mise en place d'un "système similaire au chômage partiel" pour les personnes employées à domicile (assistantes maternelles, femmes de ménage...). Elles recevront 80% de leur salaire par l'employeur, qui sera remboursé par le Cesu.

L’Etat couvrira à hauteur de 85% de leur salaires les salariés en chômage partiel.

Les Entreprises ont d’ores et déjà la possibilité de mettre en chômage partiel leurs salariés via le site gouvernemental suivant : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R31001

Pour les salariés et les travailleurs indépendants qui n’ont pas la possibilité de faire du télétravail et qui ne peuvent pas faire garder leurs enfants de moins de 16 ans, les entreprises peuvent les mettre en arrêt de travail sans intervention d’un médecin via : https://www.ameli.fr/assure/actualites/covid-19-des-arrets-de-travail-simplifies-pour-les-salaries-contraints-de-garder-leurs-enfants

 

Travailleurs Indépendants et Chômage Partiel

Pour les travailleurs indépendants, une décision sera prise dans les heures ou les jours qui viennent, a indiqué Muriel Pénicaud. La perte de leur chiffre d'affaires sera indemnisée "soit par un fonds d'indemnisation, soit par une dérogation aux arrêts maladie".

 

Assurance Chômage privée pour les Dirigeants

En cas de Faillite, pour les Mandataires Sociaux (Présidents d’SAS, PDG d’SA, Gérants majoritaires d’SARL) et les Artisans/Commerçants il existe des assurances chômage privées à la GSC ou encore chez AXA Perte d’emploi.

Vous souhaitez nous rencontrer ?

2Bis Rue du Parc de Noailles,
78100 Saint-Germain-en-Laye

Envie de nous contacter ?

contact@cabinetcohen.fr

Tél : 01 30 87 05 55
Fax : 01 30 87 07 75

Les bureaux sont ouverts de 9h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi.

Écrivez-nous