Arrêt de travail Covid 2021 : Toutes les conditions

14 janv. 2021

Découvrez le dispositif de l'Assurance Maladie pour les arrêts de travail Covid 2021

Arrêt de travail Covid 2021 : Toutes les conditions
Depuis le 10 janvier 2021 et jusqu’au 31 mars 2021, un dispositif a été mis en place par l’Assurance Maladie permettant de générer un arrêt de travail sur internet en cas de symptômes de la Covid-19, afin de désengorger les cabinets médicaux. 

Si une intervention médicale n’est plus nécessaire pour obtenir un arrêt de travail, son obtention se fait sous certaines conditions. 


 

A qui s’adresse le nouveau dispositif de l’Assurance Maladie ? 


Ce dispositif s’adresse à tous les assurés, quel que soit leur régime d’assurance maladie, seulement si le télétravail leur est impossible.  

Il s’adresse également aux personnes dites “vulnérables”, aux parents d’enfants de moins de 16 ans ou d’une personne en situation de handicap et les personnes se trouvant en isolement ou en quarantaine dans les DROM-TOM, en Polynésie Française ou en Nouvelle-Calédonie.  

Attention, ce dispositif ne s’adresse pas aux cas contacts, qui eux bénéficient d’un service spécifique. Cependant, s’il s’avère qu’une personne cas contact est positive à un test Covid-19 et que le télétravail n’est pas envisageable, alors elle pourra bénéficier du dispositif de l’Assurance Maladie. 
 
 

Quelles sont les démarches à suivre pour en bénéficier ? 


Afin d’obtenir un arrêt de travail, vous devez : 
  • Déclarer vos symptômes sur le site d’Ameli ou de la MSA (pour les travailleurs agricoles), qui vous permettra de recevoir un arrêt de travail de 4 jours 
  • Réaliser un test Covid-19 dans les 4 jours 
  • Déclarer la date d’obtention des résultats et le lieu de réalisation du test 
Une fois ces étapes réalisées, deux cas possibles. Si vous êtes testé négatif à la Covid-19, votre arrêt de travail prend fin le soir de votre déclaration.

S’il s’avère que vous êtes positif, une prolongation de votre arrêt de travail sera alors prescrite par le conseiller en charge de votre dossier.
 
Bon à savoir : l’arrêt de travail fourni par l’Assurance Maladie suffit à vous justifier auprès de votre employeur et aucune autre modalité ne peut vous être demandée. 
 

Quelle est la durée de l’arrêt de travail fourni par l’Assurance Maladie ? 


L’arrêt de travail a une durée de 4 jours maximum, sauf en cas de résultats positifs au test, qui prolongent l’arrêt jusqu’à 7 jours.  

Durant votre période d’isolement de 7 jours, un conseiller vous appellera 2 à 3 fois afin de suivre votre évolution. 

Pendant ce temps, vous bénéficiez d’indemnités journalières et du complément employeur sans délai de carence.  
 
 

Ce dispositif ne risque-t-il pas de créer une situation d’absentéisme volontaire ? 


L’Assurance Maladie a justement tenu à écarter ce risque potentiel en prenant les devants : 
  • En attribuant à chaque dossier un conseiller, chargé de communiquer avec les assurés tout au long de la période d’arrêt 
  • En obligeant les assurés à réaliser un test Covid-19 

Toutefois, si l’employeur doit maintenir le salaire de son salarié, il peut se réserver le droit de demander une contre-visite médicale, effectuée par le médecin de son choix (au domicile du salarié ou par téléconsultation) en cas de soupçons. 
 

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