Téléconsultation Médicale

Téléconsultation Médicale

Contactez-nous
Téléconsultation Médicale

Qu’est-ce que la téléconsultation médicale ?

La téléconsultation médicale est une forme de pratique médicale à distance qui utilise les technologies de l’information et de la communication. Le but d’une téléconsultation est de pouvoir établir un diagnostic par écrans interposés ; elle se fait entre un professionnel de la santé et un patient, via les webcams de leur outil de communication (portable, tablette, ordinateur) sur des sites spéciaux.
La téléconsultation impose les mêmes exigences et la même rigueur qu’une consultation traditionnelle ; pour cela, le professionnel de santé posera beaucoup plus de questions liées à l’état de santé du patient pour pallier l’absence d’examen physique.

 

Le déroulement d’une téléconsultation médicale

Pour réaliser une téléconsultation, vous devez prendre rendez-vous avec le professionnel de santé souhaité, comme pour une consultation classique. Quelques jours avant le rendez-vous, vous recevrez une invitation du médecin via un lien internet, avec le rappel du jour et de l’heure du rendez-vous ; il vous fournira le nom ou le lien de la plateforme numérique sur laquelle se déroulera votre consultation.
Il est nécessaire que l’appareil dont vous vous servez pour la consultation soit équipé d’une webcam pour ce genre de consultation. La téléconsultation peut être faite depuis votre domicile, depuis une cabine de téléconsultation (maisons de santé, EHPAD ou certains lieux publics) ou encore depuis le cabinet d’un médecin dans le cadre d’une consultation avec un confrère.
Une fois la consultation terminée, une ordonnance pourra être délivrée par voie électronique ou postale. Pour régler la téléconsultation, plusieurs moyens de paiements sont acceptés : le paiement en ligne, le virement bancaire, l’envoi d’un chèque ou encore le tiers-payant.

 

Le remboursement d’une téléconsultation

Les tarifs et les remboursements sont les mêmes que pour une consultation classique. Cependant, afin d’être remboursé, plusieurs conditions sont à respecter :
Vous devez être connu du professionnel de santé et l’avoir consulté au moins une fois durant les 12 derniers mois
Vous devez passer par votre médecin traitant pour consulter un spécialiste non disponible en accès direct
Les avantages d’une téléconsultation médicale
La téléconsultation médicale représente une grande avancée notamment pour les personnes qui vivent dans des zones blanches, aussi appelées déserts médicaux, dans lesquelles il existe peu de moyens médicaux, mais aussi pour les personnes ne pouvant pas se déplacer ou pour les personnes atteintes d’une maladie chronique puisque la téléconsultation permet un meilleur suivi.
La téléconsultation permet également d’éviter l’attente en salle d’attente chez le médecin, et pour un rendez-vous avec un spécialiste, les délais sont réduits (entre 6 mois et un an en cabinet classique).


Cabinet Cohen : Courtier d'Assurance & Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine | Professionnels et Chefs d'Entreprises | Saint-Germain-en-Laye

Découvrez nos autres services

Nous sommes à votre disposition

Gardez un oeil sur l'actualité du Cabinet Cohen

Toute l’Actu sur l’Assurance, la Protection Sociale, les Placements Financiers et l’Immobilier.