Le succès des nouveaux PER en 2020

3 août 2021

Une tendance qui se confirme pour 2021

Le succès des nouveaux PER en 2020
Grâce à la Loi Pacte de 2019 sont nés les nouveaux PER, mettant ainsi fin aux anciens contrats de retraite tels que le Madelin, le PERP, le PERCO ou encore l’article 83. Retour sur le succès de ces nouveaux contrats sur l’année 2020. 
 

 

Le succès des nouveaux PER en 2020 


En 2020, 2,8 millions de personnes ont souscrit un PER, un chiffre montrant le succès des nouveaux contrats malgré un contexte de crise sanitaire et qui rapproche à grands pas le gouvernement de son objectif d’atteindre les 3 millions de PER souscrits avant 2022.  

Également fin 2020, le PER contribuait à hauteur de 31,6 milliards d’euros aux encours totaux de l’épargne retraite qui s’élevaient à 269 milliards d’euros. Le gouvernement espère par ailleurs élever ce montant à 300 milliards d’euros d’ici 2022. 
 
 

Les raisons de l’essor des PER 


Ce produit d’épargne à long terme constituant un complément de retraite se hisse parmi les produits d’épargne préférés des français aux côtés de l’assurance-vie et du Livret A grâce à ses multiples avantages.  

En effet, les nouveaux PER offrent un cadre fiscal attractif, qui diffère selon les compartiments de versement : 
  • Pour le compartiment 1, les versements volontaires peuvent être déduits fiscalement, ou bien l’épargne peut être exonérée de l’IR au moment de sa sortie 
  • Pour le compartiment 2, la fiscalité est identique à celle du PERCO 
  • Pour le compartiment 3, la fiscalité est identique à celle de l’article 83 
De plus, 3 options s’offrent au souscripteur au moment de la sortie de l’épargne : 
  • La sortie en capital 
  • La sortie en rente 
  • La sortie mixte (une partie en capital et une partie en rente) 
Enfin, en cas de force majeure, l’épargnant peut avoir la possibilité de récupérer son épargne de manière anticipée. 
 

La tendance à la hausse du nombre de PER souscrit se confirme également sur l’année 2021 puisqu’en avril 74 000 assurés ont d’ores et déjà souscrit aux nombreux avantages du PER (22 000 grâce à des contrats transférés et 52 000 nouveaux assurés), soit plus d’un million d’euros versés (448 millions sur des nouveaux contrats et 587 millions issus de transferts de contrats). 
 

Cabinet Cohen : Courtier d'Assurance & Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine | Professionnels et Chefs d'Entreprises | Saint-Germain-en-Laye 

Gardez un oeil sur l'actualité du Cabinet Cohen

Toute l’Actu sur l’Assurance, la Protection Sociale, les Placements Financiers et l’Immobilier.