Comment Investir en Private Equity ?

2 juil. 2024

Investissement en Private Equity

Comment Investir en Private Equity ?

Qu’est-ce que le Private Equity ?


Le Private Equity (PE) qui signifie « Capital Investissement » est une classe d’actifs qui représente les actions non cotées sur un marché financier.
On l’appelle communément de manière Anglophone « Private Equity » car sa pratique provient des Etats Unis et connait un fort développement en Europe.

Voici un classements des sous catégories du plus au moins risqué et volatile :


Le Venture Capital (Capital risque)                                                                                                                                                                         

Le fonds prend une participation minoritaire dans une entreprise naissante ou très jeune, en forte croissance (start-up à composante technologique par exemple) mais qui n'est pas encore rentable. C'est l'activité de capital investissement dont le risque financier est considéré comme le plus élevé mais avec, de temps en temps, de très grands gagnants.


Le Turnaround (Capital retournement)

Le fonds apporte des capitaux à une société en difficulté quand les autres sources de financement font défaut. L'apport est utilisé pour financer le plan de redressement et apurer une partie des dettes. En contrepartie de cet apport, le fonds acquiert généralement une participation significative dans l'entreprise.


Le GrowthCapital (Capital développement)

Le fonds prend une participation au sein d'une entreprise qui existe depuis plusieurs années, dont la taille est significative et qui est rentable ou proche de l'équilibre. L'investissement doit servir à consolider la structure financière afin de passer à une nouvelle étape de développement.


Le Buy-Out (Capital transmission)

Il représente de loin la part la plus importante du capital investissement et intervient lors de la cession ou du rachat d'une entreprise. L'opération d'investissement s'accompagne souvent d'un recours à l'endettement (leverageen anglais). On parle alors de LBO (LeverageBuy-Out).


Durée d'investissement

Les cycles d’investissement sont des cycles longs d’environ 10 ans décomposés en 2 temps :
  • 5 ans pour acheter de sociétés
  • 5 ans pour vendre les sociétés et réalisés de la plus-value

Pourquoi investir en Private Equity ?

C’est une classe d’actifs très performante. Attention cependant, il existe de grosses disparités entres les meilleurs fonds et les moins bons. Il est donc fondamental de sélectionner les fonds qui ont les meilleurs track record depuis longtemps.
 

Comment investir en Private Equity ?

En direct ou au travers d’un contrat d’assurance vie en France ou au Luxembourg.
 

Quand acheter ?

Il n’y a pas vraiment de Market Timing en Private Equity puisque les cycles sont d’environ 10 ans et lissent ainsi le risque.
Nous pouvons quand même dire qu’en période de crise et de remontée de taux, ce sont des moments qui permettent d’acheter les sociétés moins chères et donc sont potentiellement de bons points d’entrée.


Quel rendement attendre ?

Les meilleurs fonds du marché réalisent une performance supérieure à 20% par an sur un horizon de 10 ans.


Cabinet Cohen : Courtier d'Assurance & Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine | Professionnels et Chefs d'Entreprises | Saint-Germain-en-Laye

Gardez un oeil sur l'actualité du Cabinet Cohen

Toute l’Actu sur l’Assurance, la Protection Sociale, les Placements Financiers et l’Immobilier.