Souscription Assurance Vie par une Entreprise : L’article 82 en Sursalaire

Souscription Assurance Vie par une Entreprise : L’article 82 en Sursalaire

Protection Sociale

Assurance Vie Retraite Article 82 Sursalaire pour Dirigeant et Gérant Majoritaire

A côté de la grande famille des Assurances Collectives et des célèbres contrats d’Entreprises de Retraite Article 83 du CGI à « Cotisations définies » et contrats de Retraite Article 39 du CGI à « Prestations Définies », il existe un petit oublié qui mérite de s’y intéresser : Le contrat d’Assurance-Vie Retraite Article 82 du CGI en Sursalaire.

Il vient compléter la gamme des Assurances Supplémentaires de Retraite par Capitalisation avec les fameux Retraite PER (Plan Epargne Retraite) Madelin et PERP (Plan Epargne Retraite Populaire).

 

L’Assurance-Vie Souscrite par l’Entreprise

Le souscripteur du contrat est une personne morale qui cotise pour le compte de son Salarié ou de son Dirigeant.

Ces derniers sont les assurés qui disposent des cotisations qui viennent s’accumuler sur le compte pour former un Capital Constitutif qui va générer des Intérêts en fonction des supports d’Investissement choisis : Fonds en Euros et/ou Unités de Comptes en Actions et Obligations.

C’est le moyen de se constituer une épargne de long terme de précaution grâce à la trésorerie de l’entreprise, sans effort financier personnel.

 

Avantages

En effet, à la différence de ses cousins Retraite Article 83 et Retraite Articles 39, ce contrat est à adhésion Individuelle et n’a pas besoin de respecter les notions de collèges de bénéficiaires objectifs déterminés par les URSSAF.

Il est donc beaucoup plus souple et moins contraignant qu’un contrat collectif.

 

Comment débloquer son Epargne Retraite Article 82 ?

Comme l’Assurance-Vie souscrite à titre personnel, l’épargne est disponible à tout moment.

La fiscalité sur les Plus-Values, est évolutive avec le temps :

  • Flat Tax à 30% (17,2% de Prélèvements Sociaux et 12,8% de Prélèvement Forfaitaire Unique PFU) pour les contrats de moins de 8 ans
  • Prélèvement Forfaitaire Libératoire PFL à 7,5% au-delà de 4600€ (pour un célibataire) ou 9200€ (pour un couple) pour les contrats de plus de 8 ans

Attention : souvent un apriori, le Capital n’est jamais taxé ni fiscalisé.

L’assuré peut également demander à l’assureur, à tout moment, une sortie en rente viagère. Attention dans ce cas l’investissement est aliéné, c’est-à-dire qu’il n’est plus jamais possible de débloquer du capital. Cependant, sur option, la rente peut être rendue réversible et/ou avec annuités garanties.

 

Inconvénients

Comme toujours en fiscalité, moins il y a de contraintes moins il y a d’avantage fiscal. Le bénéficiaire, souvent le ou les dirigeant(s) de l’entreprise, doivent réintégrer dans leur base imposable à l’impôt sur le revenu (IR) les primes versées par la société. C’est un avantage en nature.

Il en est de même pour l’employeur qui devra s’acquitter du paiement des Charges Sociales aussi bien Patronales que Salariales sur les Primes versées au titre de l’Article 82.

Remarques : Ces contrats sont souvent méconnus des Cabinets d’Expertise Comptable, n’hésitez pas à leur préciser pour ne pas vous retrouver en risque de requalification fiscal et social.

 

Ne pas confondre Assurance-Vie et Assurance Décès

Ces Faux-Amis sont souvent confondus mais n’ont aucun rapport, l’Assurance-Vie est un Placement Financier alors que l’Assurance Décès est un Contrat de Prévoyance.

  • Assurance Vie Article 82 : l’assuré peut percevoir son Epargne + Plus-Values
  • Prévoyance : l’assuré en contre partie de cotisations d’Assurance, à fond perdu, protège ses ayants droit par le versement d’un capital qu’il aura choisi en cas de décès

Le contrat Article 82 en Sursalaire est également souvent assimilé à un Contrat de Retraite Madelin, mais il n’est pas éligible à cette fiscalité. Pour rappel, la Loi Madelin autorise une défiscalisation à condition que la prestation ressorte sous forme de rentes. Ce n’est pas le cas ici, puisque que l’épargne est disponible à tout moment en capital.

 

Cabinet Cohen : Courtier d'Assurance & Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine | Professionnels et Chefs d'Entreprises | Saint-Germain-en-Laye

Nos expertises

Assurances de personnes

Attirer, fidéliser et protéger les forces vives de votre entreprise est un enjeu essentiel. Nous mettons à votre disposition notre expertise en ingénierie sociale, véritable atout pour péréniser votre capital humain.

Découvrir

Assurances dommages

Auditer vos risques, protéger votre activité, proposer des solutions d'assurances sur mesure, optimiser la gestion de vos contrats, offrir un service réactif, constituent nos engagements à vos côtés.

Découvrir

Conseil patrimonial

Notre expertise en ingénierie patrimoniale permettra d’optimiser vos placements financiers, de sécuriser votre patrimoine, de préparer la cession de votre entreprise, d’alléger votre pression fiscale.

Découvrir

Vous souhaitez nous rencontrer ?

2Bis Rue du Parc de Noailles,
78100 Saint-Germain-en-Laye

Envie de nous contacter ?

contact@cabinetcohen.fr

Tél : 01 30 87 05 55
Fax : 01 30 87 07 75

Les bureaux sont ouverts de 9h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi.

Écrivez-nous