RobinHood : La nouvelle donne pour bien investir en 2021

31 mars 2021

Impact des plateformes de trading sur les marchés financiers

RobinHood : La nouvelle donne pour bien investir en 2021
Depuis quelques années, des applications de trading ont envahi les marchés financiers, permettant aux investisseurs amateurs d’accéder à l’investissement boursier. Le but de ces applications est de redonner les rênes de la bourse au grand public.

S’il existe plusieurs applications de ce type, la plus célèbre est RobinHood, accessible seulement aux Etats-Unis pour le moment.

Zoom sur les raisons de leur développement ainsi que sur les impacts de leur utilisation sur les marchés financiers.
 

Présentation de l’application RobinHood

RobinHood est une application de trading pour le grand public, créée en 2013 et qui compte 13 millions d’utilisateurs âgés de 31 ans en moyenne. Elle connaît un tel succès car elle propose des investissements en bourse sans frais supplémentaires, puisqu’en général il faut payer des frais de courtage et de gestion.

Elle a connu une hausse de son nombre d’utilisateurs entre mars et juin 2020 avec le confinement aux Etats-Unis à cause du Covid-19. L’ennui combiné au chômage en hausse et aux politiques d’helicopter money, les jeunes américains ont massivement investi sur les marchés financiers. La culture aux US est bien différente de celle de la France, il n’existe par exemple aucun support à capital garanti comme nous le connaissons en France via les Fonds en euros des contrats d’assurance vie. Il y a une véritable culture de la Bourse.

La fiscalité est celle des comptes titres, c'est à dire : Flat Tax à 30% sur les plus values donc moins avantageuse que la fiscalisté de l'assurance vie de plus de 8 ans avec ses abatements de 4600€ (pour un celibataire) et 9200€ (pour un couple) d'interets par an defisaclisés et encore moins avantageuse que celle des nouveaux PER defiscalisants.
 

RobinHood : ce qui change pour ses utilisateurs

Ces applications de trading pour amateurs représentent plusieurs dangers pour leurs utilisateurs puisque ce sont des investisseurs novices, qui achètent des actions sans connaître les risques qu’ils encourent, ni le fonctionnement des marchés.

Preuve en est, un jeune homme de 20 ans a cru être endetté à hauteur de 730 000$. Seulement, cette dette était temporaire dans une stratégie de “bull put spread” mais à cause d’un manque d’expérimentation en trading, il n’a pas trouvé d’autre option que de se donner la mort.

Il existe également des risques importants de cyber-attaques puisque des pirates ont réussi à vider les comptes de 2 000 utilisateurs de l’application RobinHood en octobre 2020.
 

RobinHood : ce qui change pour les marchés financiers

Les utilisateurs de RobinHood planifient leurs investissements les uns en fonction des autres, ce qui donne de la force et du poids à la plateforme sur les marchés.
Cet effet peut s’avérer dangereux pour les marchés financiers puisque si plusieurs investisseurs se retirent du marché, ce sont tous les investisseurs qui vont les suivre dans un mouvement de panique, provoquant ainsi une dépression des marchés.

Les Hedge fund ont été la cible d’attaques de petits investisseurs privés qui se sont passés le mot pour déclencher les options de ventes automatiques notamment sur la valeur GameStop.
Les fonds institutionnels n’ont pas manqué de riposter. Cette opposition a entrainé une hausse de la volatilité des marchés jusqu’au CAC 40 avec la valeur Unibail la plus shortée de l’indice.
De plus, avec l’arrivée de ces applications de trading pour amateurs, les institutions traditionnelles et les banques n’ont donc plus le même monopole sur les marchés financiers qu’il y a quelques années.

Si les français ne sont pas aussi attirés par les investissements boursiers comme aux Etats-Unis, ils sont cependant aux alentours de 3 millions à utiliser ce type d’application, nous pensons à Etoro et Degiro notamment.


Il est donc important de sensibiliser les utilisateurs aux risques qu’ils encourent et de les encourager à bien se renseigner sur les techniques de trading avant de commencer. N’oubliez pas également que « pas de frais » rime avec « pas de service »


Cabinet Cohen : Courtier d'Assurance & Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine | Professionnels et Chefs d'Entreprises | Saint-Germain-en-Laye
 

Gardez un oeil sur l'actualité du Cabinet Cohen

Toute l’Actu sur l’Assurance, la Protection Sociale, les Placements Financiers et l’Immobilier.