Le Covid-19 bouscule le fonctionnement des assurances
7 oct. 2020
Le fonctionnement des assurances se retrouve bousculé avec le Covid-19: Comment vont s'adapter les assureurs ?
Une nouvelle façon de fonctionner après le confinement
Pendant le confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19, les individus ont complètement changé leur manière de vivre, de travailler et de consommer. Désormais, ils font la majorité de leurs achats et de leur travail sur internet: tout est digitalisé.Des concepts qui existaient déjà avant cette crise ont connu un réel essor pendant le confinement, qui s’est confirmé ensuite, comme pour la téléconsultation médicale par exemple.
Concept déjà présent mais dont l’utilisation s’est accentuée grâce à la crise sanitaire. Les entreprises doivent donc revoir leurs modes de fonctionnement et leurs produits afin de les aligner aux nouveaux besoins de leurs clients.
En ce qui concerne les assurances, les clients attendent désormais plus de digitalisation, de simplicité et de rapidité, les assureurs doivent donc revoir tous leurs process pour les satisfaire au mieux.
Les mesures prises par les banques face au Covid-19
Face à l’épidémie mondiale que nous connaissons actuellement, les banques et assurances ont dû prendre des mesures afin de faciliter les opérations de leurs clients et de les accompagner.Pour les entreprises et les personnes les plus exposées, des mesures extracontractuelles et solidaires ont été mises en place comme un programme d’investissement global en faveur des entreprises de taille intermédiaire (ETI) ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME).
Les mesures prises par les assureurs
Certains assureurs ont permis à leurs clients disposant de contrats Madelin ou de plans d’épargne retraite individuels d’accéder à une partie de leur épargne avant l’échéance du contrat.Les grands assureurs tels que Groupama, AXA, Euler Hermes France ou encore la Coface ont proposé des offres de couvertures de crédits.
Enfin, pour les contrats qui ne peuvent être résiliés qu’à leur date d’anniversaire (comme l’assurance emprunteur) et dont l’échéance se trouvait entre le 12 mars et le 23 juin, les délais de résiliation ont été rallongés.
Les modifications à apporter sur les contrats d’assurance pour faire face à une nouvelle crise
L’un des problèmes rencontrés lors de cette crise sanitaire est celui de l’absence de prise en charge des conséquences d’une telle épidémie sur l’activité d’une entreprise.En effet, les entreprises ayant souscrit un contrat d’assurance perte d’exploitation ne bénéficient pas d’une couverture liée aux épidémies. Il est vrai que suivant son ampleur, une épidémie peut avoir des conséquences non seulement à l’échelle d’une entreprise mais aussi à l’échelle nationale voire mondiale, comme c’est le cas pour le Covid-19.
De ce fait, les conséquences d’une telle épidémie ne sont pas précisément mesurables et sont donc inassurables.
Afin de pallier ce problème, la FFA (Fédération Française des Assurances) a proposé un dispositif appelé dispositif CATEX (Catastrophes Exceptionnelles), qui a pour but d’indemniser les entreprises qui font face à une diminution de leur activité à cause d’une pandémie, d’un acte terroriste ou d’une catastrophe naturelle.
Les procès d’AXA
L’assureur AXA est en ce moment poursuivi par des restaurateurs, qui réclament une indemnité dans le cadre de leur assurance pour pertes d’exploitation liées à la fermeture de leurs restaurants pour cause de Covid-19.Cabinet Cohen : Courtier d'Assurance & Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine | Professionnels et Chefs d'Entreprises | Saint-Germain-en-Laye