L'assurance chômage des dirigeants : l'importance d'une assurance adaptée

16 oct. 2020

Toutes les réponses à vos questions concernant l'assurance chômage des dirigeants et leur régime particulier

L'assurance chômage des dirigeants : l'importance d'une assurance adaptée
En tant que chef d'entreprise, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe de nombreux risques pouvant vous pousser à mettre la clé sous la porte. Sachant que vous ne bénéficiez pas de l’assurance chômage du Pôle Emploi, comment pouvez-vous vous prémunir contre ce risque de cessation d’activité accidentelle ?

 

L’assurance chômage des dirigeants, qu’est-ce que c’est ?

En tant que Mandataire Social ou Travailleur Non Salarié (TNS), vous ne cotisez pas pour l’assurance chômage comme le font les salariés car votre régime social est différent. Vous devez donc souscrire une assurance chômage privée à titre personnel et spécialisée dans le régime social des indépendants.
Vous pouvez souscrire cette assurance auprès d’organismes privés comme la GSC (Garantie Sociale du Chef d’entreprise) ou AXA.

 

Mandataires sociaux : dirigeants assimilés salariés couverts par l’assurance chômage générale

Si vous bénéficiez d'un contrat de travail, vous pouvez prétendre à la couverture chômage des salariés à condition :
  • D'avoir des tâches techniques à réaliser
  • De l'existence d’un lien de subordination entre l’employeur et le dirigeant
  • De bénéficier d’une rémunération assimilée à un salaire
 

La durée d’affiliation et la cotisation d’une assurance chômage des dirigeants

Un contrat d’assurance chômage des dirigeants peut être souscrit sur 12 mois, 18 mois ou 24 mois, mais ses garanties ne prendront effet que 12 mois après la souscription. Tout dépend si vous préférez être indemnisé de manière plus conséquente sur une période courte, ou de manière moins importante mais sur une période plus longue.
En ce qui concerne les cotisations, vous pouvez choisir entre deux niveaux : 55% ou 70% de vos revenus nets.
Pour avoir un aperçu des cotisations et indemnités de votre assurance chômage en tant que dirigeant, n’hésitez pas à consulter le calculateur de cotisation de la GSC.

 

Réajustement annuel de la cotisation

Dans le cadre d’une assurance chômage des dirigeants, il est important de déclarer vos revenus à votre assureur tous les ans pour qu’il puisse ajuster la cotisation à vos revenus nets. Cette déclaration va vous permettre d’éviter les risques de sous-assurance ou au contraire de sur-assurance.

 

Des contrats éligibles à la loi Madelin

En effet, les contrats d’assurance chômage des dirigeants sont éligibles à la loi Madelin, ce qui va vous permettre de déduire vos cotisations de votre revenu imposable. Attention dans ce cas, en cas d'indemnisations, elles seront fiscalisées.


Cabinet Cohen : Courtier d'Assurance & Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine | Professionnels et Chefs d'Entreprises | Saint-Germain-en-Laye

Gardez un oeil sur l'actualité du Cabinet Cohen

Toute l’Actu sur l’Assurance, la Protection Sociale, les Placements Financiers et l’Immobilier.