Assurance emprunteur : Comment payer moins cher ?

17 déc. 2020

Comment réduire le coût de sa garantie emprunteur ?

Assurance emprunteur : Comment payer moins cher ?
Le coût de votre assurance de prêt immobilier dépend de nombreux facteurs et la part qui lui est consacrée a une lourde incidence sur votre capital puisqu’elle représente en moyenne 31% de la somme totale de l’emprunt.

Voici plusieurs astuces pour payer votre assurance moins chère :


 

Renégocier votre contrat


Négocier avec votre banque vous permettra de bénéficier du meilleur taux. Il ne faut pas hésiter à mettre celle-ci en concurrence avec d’autres organismes prêteurs ou à faire appel à un courtier en crédit. Qui dit taux plus faible dit assurance moins chère.

Il en va de même pour l’assurance emprunteur directement, faites appel à un courtier comme notre cabinet pour profiter pleinement des avantages des lois Hamon et Bourquin.

En effet, la loi Hamon, ayant pour but de fluidifier le marché de l’assurance, vous permet de résilier votre assurance à tout moment au cours de la première année d’engagement.

La loi Bourquin quant à elle permet de résilier votre contrat tous les ans à la date d’anniversaire de celui-ci.

Le rachat de crédit immobilier par un autre organisme peut baisser le reste dû de votre emprunt de manière non négligeable. L’assurance de prêt sera donc moins chère puisque le rachat va permettre de baisser le taux de votre emprunt et ainsi diminuer la durée de remboursement.


 

Déléguer son assurance


La Loi Lagarde vous permet de déléguer votre assurance emprunteur auprès d’un assureur autre que l’établissement prêteur.

L’assurance proposée par la banque est bien souvent assez onéreuse. Les banquiers profitent régulièrement de leur situation pour marger sur ces assurances obligatoires.

Seul 1 contrat sur 4 est aujourd’hui délégué alors qu’ils sont en moyenne 20% moins chers !


 

Bien choisir votre contrat


Bien choisir votre contrat est l’une des étapes les plus importantes de votre assurance. Vous devez être attentifs aux garanties que vous souscrivez, car elles ne sont pas toutes obligatoires.

Les garanties obligatoires sont les garanties Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), Invalidité Permanente Totale (IPT) et Incapacité Temporaire de Travail (ITT) que pour la résidence principale.  

Prenez le temps de discuter avec votre banquier pour éviter de souscrire des garanties facultatives qui peuvent faire doublon avec vos contrats de prévoyance personnel, d’entreprise ou professionnels.


 

Comparer le TAEA


Le Taux Annuel Effectif Assurance (TAEA), permet de déterminer la part de l’assurance dans le coût total du prêt.

C’est un élément clé dans la comparaison de plusieurs devis. En effet les tarifs ne sont pas toujours exprimés de la même façon.

Le TAEA est un indicateur universel harmonisé que l’assureur est obligé de vous communiquer.


 

Acheter ensemble


Vous pouvez répartir l’assurance emprunteur sur plusieurs assurés et charger celui qui coûtera le moins cher (fonction de l’âge et de l’état de Santé), tant que le tout couvre le prêt à 100%.

Vous pouvez également couvrir le prêt en doublon à 100% chacun pour protéger votre co-emprunteur.



En conclusion, de nombreuses possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez diminuer le coût de vos assurances emprunteurs.

Les experts du Cabinet Cohen se tiennent à votre disposition pour vous orienter et vous accompagner dans vos démarches.

Cabinet Cohen : Courtier d'Assurance & Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine | Professionnels et Chefs d'Entreprises | Saint-Germain-en-Laye
 

Gardez un oeil sur l'actualité du Cabinet Cohen

Toute l’Actu sur l’Assurance, la Protection Sociale, les Placements Financiers et l’Immobilier.