Contrat de retraite : Les critères à prendre en compte

17 mai 2021

Quelques conseils pour bien choisir votre contrat de retraite

Contrat de retraite : Les critères à prendre en compte
Il existe une multitude de contrats qui peuvent vous être proposés par les différents assureurs du marché. Mais comment bien choisir son contrat de retraite ? Quels éléments prendre en compte avant de souscrire un tel contrat ? 

Nous répondons à toutes vos interrogations dans ce guide. 
 
 

Les frais des contrats de retraite 


Le critère le plus important pour votre contrat de retraite comme pour tout autre contrat est celui des frais. Il vous faut comparer tous les types de frais entre les différents assureurs, sachant que certains d’entre eux pratiquent des frais différents si le contrat est en fonds en euros ou en unités de compte. 

Les frais de versement standards sont d’environ 5%. Suivant le montant versé, les frais peuvent varier entre 2 et 3%, voire même atteindre un taux de seulement 1%.  

Il est important de bien regarder les frais d’arbitrage avant de souscrire un contrat, ces derniers doivent être gratuits en ligne. 


 

La gestion financière 


Concernant les contrats de retraite, vous avez le choix entre plusieurs types de gestion et vous pouvez choisir vous-même l’allocation de vos actifs en fonction de votre profil.  
 
Attention cependant car il vous est obligatoire d’avoir des fonds externes dans votre contrat, gérés par des sociétés de gestion extérieures à celle qui accueille votre contrat.

 
 

La qualité de l’extranet 


Veillez à bien vous renseigner en ligne avant de souscrire votre contrat afin d’être sûr que ce dernier correspondra bien à vos attentes et à vos besoins.  

Les assureurs ont une obligation de transparence en termes d’informations, n’hésitez donc pas à leur demander tous les éléments dont vous avez besoin avant de souscrire votre contrat. 
 

 

La qualité de l’assureur 


Vous devez également prendre en compte la qualité de gestion de l’assureur à savoir : son temps de réactivité en cas de demande d’information ou d’un quelconque problème, sa réactivité lors de la sortie de l’épargne, ou encore le temps qu’il prendra à transférer votre contrat si telle en est votre demande. 
 
 

La solidité financière de l’assureur 


En faisant le choix de votre assureur, vérifiez sa marge de solvabilité afin d’être sûr qu’il soit assez solide pour vous accompagner tout au long de votre contrat. Cependant, aucun risque du côté des grands assureurs tels que Generali ou AXA, qui n’ont plus besoin de prouver leur solvabilité.  
 
 

Les sorties en rente 


Les contrats de retraite vous proposent maintenant des sorties en rente, en capital mais également mixtes. 

Si vous décidez de sortir votre épargne sous forme de rente, faites attention à la table de mortalité garantie au moment de la souscription de votre contrat.  

En effet, la table de mortalité peut être définie pour tous les versements du contrat, ou bien différente suivant les types de versements.  

La garantie de la table de mortalité vous permettra de bénéficier d’une table plus avantageuse que celle qui sera en place au moment de la sortie de votre épargne. 

Faites également attention aux options de rentes car il en existe différents types, choisissez celle qui vous correspond le mieux. 
 
 

Les sorties en capital 


Pour les sorties en capital, vérifiez que l’assureur que vous avez choisi vous propose bien de fractionner le capital au moment de sa sortie. 

 

La qualité de l’intermédiaire 


Privilégiez un cabinet indépendant pour vous accompagner plutôt qu’un agent de réseau bancaire, qui change tous les deux ans. Un cabinet indépendant vous proposera un intermédiaire qui sera le même tout au long de votre contrat. 
 

Evitez donc une perte de temps en comparant tous les contrats disponibles sur le marché et adressez-vous à un cabinet comme le Cabinet Cohen, qui se chargera de vous trouver le meilleur contrat au meilleur prix. 
 


Cabinet Cohen : Courtier d'Assurance & Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine | Professionnels et Chefs d'Entreprises | Saint-Germain-en-Laye 

Gardez un oeil sur l'actualité du Cabinet Cohen

Toute l’Actu sur l’Assurance, la Protection Sociale, les Placements Financiers et l’Immobilier.