Perte d'Exploitation : Comment Définir la Marge Brute ?

7 sept. 2020
Partagez-nous :

Perte Exploitation & Marge Brute

Perte d'Exploitation : Comment Définir la Marge Brute ?

Perte d'Exploitation

Comment Définir la Marge Brute ?

 

Définitions 

Cette Garantie est souvent incluse dans les Contrats d'Assurances Multirisques Professionnelles.

Le plan comptable général (PCG) rassemble toutes les règles et principes que doivent respecter les entreprises pour tenir une comptabilité conforme à la Loi.

Le chiffre d’affaires annuel (n°70 du plan comptable) est le montant total des sommes payées ou dues par les clients au titre des ventes des marchandises, des produits fabriqués et/ou des prestations de service réalisées par l’entreprise et facturées pendant l’exercice comptable.

 

Méthodes de Calculs

La Marge Brute (par référence au plan comptable) est égale à la différence entre  (A – B)

A            les produits d’exploitation – Vente (compte 70) + Production Immobilisée (compte 72) +/- variation de la production stockée (compte 71) + produits financiers (compte 76)

              

B            les charges variables d’exploitation – Achat de matière première (compte 601) – Achat de matière consommables (compte 6021) – Achats d’emballages (compte 6026) – Achat de marchandises (compte 607-608) – Frais de Transports sur achats (compte 6241) – Frais de transport sur ventes (compte 6242) –   +/- Variation de stocks (compte 6031 -6032 – 6037)

 

N'hésitez pas à vous faire aider par votre Cabinet d'Expertise Comptable.

 

Objet de la garantie 

Lorsque la Perte d’exploitation est souscrite, elle s’applique à la suite d’un dommage subi dans les locaux entrainant une interruption totale ou partielle de l’activité. Le but est de rétablir la situation financière tel qu’elle était à l’origine.

 

Le chiffre d’affaires baisse forcément tandis que les frais restent inchangés. Ce déséquilibre financier entraine automatiquement une perte de la Marge Brute.

 

Le calcul de l'indemnisation pour perte d'exploitation se fait à dire d’expert en fonction de la marge brute d'exploitation des derniers exercices fiscaux ou prévisionnel. La durée de l’indemnisation est fixée au contrat par le client et varie selon l’activité.

 

Cabinet Cohen : Courtier d'Assurance & Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine | Professionnels et Chefs d'Entreprises | Saint-Germain-en-Laye
Partagez-nous :

Gardez un oeil sur l'actualité du Cabinet Cohen

Toute l’Actu sur l’Assurance, la Protection Sociale, les Placements Financiers et l’Immobilier.